Emission radio sur le livre : Paroles d'écriture |
Notre époque est caractérisée, en particulier, par la disparition de repères traditionnels, par des mutations technologiques, économiques, sociales et culturelles très rapides, par une mondialisation certes inévitable mais turbulente.
Elle porte donc l’ardente obligation d’une renaissance des personnes, des instances et des sociétés.
Pour cela, le chemin des arts, des cultures et de l’éducation tout au long de la vie fait sens pour avancer, créer et construire.
La complexité est défi et l’incertitude véhicule de nouvelles perspectives. Pour cela, l’approche plurielle, le dialogique y compris entre générations, l’essai, les témoignages, l’écoute des enfants, de leur émerveillement, de leurs questionnements, de leurs lectures du monde, constituent des repères pour notre existence et notre discernement.
Venant de l’écrit, souvent un cri, parfois un chant, le LIVRE, y compris désormais dans son expression électronique, dans ses rapports aux autres medias, constitue une nourriture essentielle pour cheminer, penser l’agir, devenir auteur de soi et acteur de cette renaissance
Trois séries composent cette collection :
"Les Essais de l'aube" : il s’agit de contributions originales à penser notre existence et cette renaissance
- De l'attirance à l'amour Bernard M, Burte C, Cyrulnik B, Mattei JF, Poty M, Tournebise T.
"Témoins en existence" : dans leur diversité, ils constituent des passeurs, des repères pour concevoir le chemin faisant, notre cheminement, notre trajectance
"Quand les enfants racontent le Monde" : des contributions sur le monde actuel, sur le monde attendu, espéré